Dans mon activité de producteur, je reçois chaque semaine plusieurs projets de films. Un bon tiers de ces projets finissent directement à la poubelle sans que je les lise.

Pourquoi ? Parce la manière dont ils me sont envoyés ne me donne pas envie de les lire, ni même de répondre à leurs auteurs.

contact-usLorsque vous contactez un producteur, vous contactez un partenaire potentiel et un futur employeur qui va s’engager à faire vivre votre projet. Cela ne se fait pas à la légère…

 

Quelles erreurs devez-vous absolument éviter ?

Quelle est la bonne marche à suivre ?

Comment contacter un producteur pour qu’il lise votre projet de scénario ?

 

 

Pour commencer, voici quelques exemples typiques de ce qu’il ne faut surtout pas faire…

 

Les 5 erreurs à éviter absolument 

 

Envoyer un projet par la poste sans avoir pris contact préalablement avec la société de production ou le producteur lui-même.

Les productions étant très sollicitées, vous risquez que votre projet soit mis sur une pile d’attente ou oublié dans un coin.

Il est toujours préférable, avant d’envoyer un projet de vérifier comment et à qui l’envoyer.

 

Envoyer votre projet par courriel à plusieurs producteurs en même temps sans cacher l’adresse des autres destinataires.

Cette pratique est considérée comme irrespectueuse par la plupart des producteurs.

Le message que vous envoyez en faisant ça c’est : « je me fiche complètement de qui va produire mon projet, du moment que l’on me donne de l’argent pour le faire« .

Ne vous étonnez pas, après, si vous n’obtenez que des réponses négatives… ou pas de réponses du tout !

Ou, autre variante ; envoyer votre projet par courriel à plusieurs producteurs en même temps, en cachant les adresses des destinataires, mais en utilisant un message type qui ne correspond ni aux réalités de la société de production contactée, ni à sa ligne éditoriale.

C’est une variante moins irrespectueuse, mais qui entraîne un même résultat : pas de réponse positive.

Lorsque vous contactez un producteur, vous devez lui faire sentir que c’est sa particularité et son savoir-faire que vous recherchez. Et pas celle d’un ou plusieurs autres.

 

Envoyer votre projet en détail dans le corps du courriel. Si, si cela arrive… Plus souvent que vous ne le croyez !

Voici, entre autres, 2 exemples assez édifiants.

Il y a quelque temps, un auteur m’a envoyé son scénario de long métrage (120 pages) dans le corps de son courriel. C’était totalement illisible

Un autre m’a envoyé 4 de ses projets de la même façon. Sans introduction, sans présentation, ni formule de politesse, juste « Mes projets. Contactez-moi si intéressé ».

Ce genre de courriel termine, en général, sans réponse et dans la corbeille.

Quand vous envoyez un projet par courriel à un producteur, privilégiez le format PDF. C’est un format universel facile à lire et à exporter.

 

Envoyer un pitch de 5 à 10 lignes et proposer au producteur de payer 100 à 300 € pour lire le synopsis, le traitement ou le scénario.

Cela aussi arrive de plus en plus souvent. Je ne comprends toujours pas ce qui motive les auteurs de ce genre de pratiques.

Un projet de scénario ne se vend pas au poids comme un mouton, un poisson ou un morceau de fromage.

Le but n’est pas de soutirer 300 ou 400 euros à un producteur pour lui faire lire le synopsis de votre projet, mais de le séduire avec un synopsis pour qu’il vous propose un contrat et vous rémunère pour développer votre projet.

 

Envoyer un scénario complet de 90 pages ou plus sans présentation du sujet, pitch ou synopsis.

Il est préférable si vous privilégiez d’envoyer un scénario complet de toujours l’accompagner d’un pitch, d’un synopsis ou d’une courte présentation. La plupart des producteurs veulent connaître le sujet, le genre et le souhait de l’auteur avant de se lancer dans la lecture de leur scénario. Ils détestent se lancer dans l’inconnu, souvent synonyme de déception et de temps perdu.

Prenez soin de bien travailler la rédaction de ces documents ; ils encourageront, ou pas, le producteur à se lancer dans la lecture des 90 ou 120 pages de votre scénario.

 

Gardez toujours à l’esprit que le producteur est la personne que vous devez absolument séduire pour faire aboutir votre projet. C’est votre futur partenaire qui va vous aider, vous défendre et vous payer pour que votre rêve se réalise.

 

Succes way

 

La bonne méthode pour être lu

 

Le choix du producteur est un facteur très important dans la réussite de votre projet.

Comment bien choisir un producteur ?

La première chose à faire est de vérifier la filmographie et la ligne éditoriale de la société de production que vous allez contacter pour être sûr que votre projet lui correspond.

Si vous envoyez un projet de thriller ou de comédie à un producteur de drames sociaux intimistes, votre projet risque malheureusement de finir au panier sans même avoir été ouvert. Vous aurez perdu votre temps et de l’énergie pour rien.

Donc, vérifiez bien la ligne éditoriale du producteur que vous allez contacter. C’est important !

Comment vérifier la ligne éditoriale d’un producteur ?

  • En consultant les différents annuaires et bases de données répertoriant la plupart des sociétés de production. Une liste non exhaustive figure à la fin de l’article « à qui envoyer son scénario ?« 
  • En visitant le site internet des diverses sociétés de production
  • En téléphonant directement à ces sociétés pour prendre l’information

Les festivals sont également d’incroyables sources d’informations utiles pour qui se donne un peu la peine de les collecter.

Vous pouvez également glaner des renseignements auprès de réalisateurs, de collègues scénaristes ou de comédiens.

Au fur et à mesure que vous progresserez dans le métier, vous allez constituer un réseau qui vous permettra de collecter un maximum d’informations qui facilitera votre choix.

 

Une fois le choix effectué, préparez les mots, le texte, la lettre que vous allez utiliser pour contacter le producteur.

On dit souvent que la première impression est la plus importante. C’est d’autant plus vrai dans les métiers du cinéma ou de l’audiovisuel. Vous n’avez droit en général qu’à un essai ; autant bien le préparer.

Restez simple, courtois, poli ; bonjour, merci, cordialement, sont les formules de bases qu’il est judicieux d’utiliser au moins une fois dans votre texte ou lettre.

Pour le reste, soyez vous-même, naturel, sans prétention, sans flagornerie.

Vous n’imposez pas votre oeuvre géniale à un commerçant décérébré dont le rôle se réduirait à signer des chèques en vous admirant, mais vous sollicitez l’aide d’un producteur qui connaît le marché pour faire exister votre projet à travers une coopération constructive et créative.

La nuance, bien qu’évidente, n’est malheureusement pas toujours comprise par bon nombre de jeunes scénaristes.

 

Outre la courtoisie et la politesse, il y a 2 mots clés qui résument parfaitement ce qui doit motiver votre manière de contacter un producteur : maîtriser et rassurer.

Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l’impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.

Le style, le ton, la maîtrise du sujet, la connaissance du marché, de la cible visée et le fait que vous avez pris le temps de vous renseigner sur le travail du producteur, sont autant de bons points qui vont rassurer le producteur et l’encourager à lire votre projet et vous faire confiance.

Un producteur est rassuré quand il sent qu’il a affaire à quelqu’un qui sait ce qu’il fait et agit avec professionnalisme. Surtout quand il s’agit d’un débutant et de quelqu’un qu’il ne connaît pas.

Même si le projet que vous lui envoyez ne lui plaît pas, le fait qu’il lui soit présenté de manière professionnelle contribuera à marquer des points en votre faveur. Le producteur accueillera d’autant plus favorablement les autres projets que vous lui soumettrez à l’avenir.

 

Il ne vous reste plus qu’à envoyer le courriel ou le courrier en y joignant le dossier type après en avoir soigneusement vérifié l’orthographe.

Commencera ensuite la longue attente d’une hypothétique réponse. Après 3 semaines / 1 mois sans nouvelles vous pouvez relancer le producteur en lui demandant s’il a eu le temps de lire ou en lui proposant un complément d’information sur votre projet, un lien vers un fait divers ou un évènement rattaché au sujet, un précédent travail, un extrait d’un film que vous avez écrit ou réalisé.

 

Pendant tous vos échanges avec le producteur, même après la signature d’un éventuel contrat, n’oubliez pas que le milieu du cinéma ou de l’audiovisuel en général est ultra concurrentiel. Les places sont chères. Il y a énormément de prétendants pour peu d’élus. Prenez donc le temps de mettre tous les atouts dans votre jeu avant de vous lancer.

 

 

Avez-vous des difficultés particulières pour contacter un producteur ?

En appliquant les conseils prodigués, votre taux de réponse a t’il augmenté ?

Racontez-moi, dans les commentaires ci-dessous, vos expériences réussies… ou non.

 

 

© Jean-Walter

Crédits photos : Google 

 

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Comment contacter un producteur pour qu’il lise votre projet de scénario ?
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62 pesnées sur “Comment contacter un producteur pour qu’il lise votre projet de scénario ?

  • mercredi à 13:07
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    bonjour j ai écris un scénario tres intéressant ou trouve un producteur cordialement

    Répondre
    • dimanche à 17:11
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      Bonjour,
      Une première réponse est à la fin de l’article « À qui envoyer son scénario ?« ;
      sinon, le plus simple et rapide est de taper « producteur de films » ou « société de production de films » dans un moteur de recherche !
      Bonne recherche

      Répondre
  • samedi à 18:41
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    J’avais une idée de scénario mais je voulais en parler au téléphone. Merci

    Répondre
  • vendredi à 23:02
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    Bonjour,
    Je me pose une question depuis un bout de temps déjà et j’en ai toujours pas trouvé la réponse :
    Lorsque l’on veut contacter un producteur, est ce qu’il est préférable de contacter un producteurs installé dans sa région où est ce qu’il est possible de présenter son projet à un producteur qui est à l’autre bout du pays ?

    Etant donné qu’il y’a très peu de boites de production là où je vis, je me demandais si je pouvais contacter des gens d’ailleurs où si c’était inutile pour une quelconque raison..

    Cordialement.

    Répondre
    • samedi à 16:53
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      Bonjour,
      Il est préférable, en fait, de trouver le producteur le plus susceptible de mener votre projet à son terme, quelque soit l’endroit où il se trouve.
      Vous pouvez donc contacter des producteurs loin de chez vous, si nécessaire. Il n’y a aucune raison particulière qui vous en empêche.
      Les moyens modernes permettent de communiquer, travailler et faire des conférences à distance.
      Si votre présence s’avère indispensable à un moment ou un autre, il sera toujours temps d’envisager un déplacement qui pourra être pris en charge par la production.

      Répondre
  • mardi à 18:31
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    Bonjour.
    J’écris depuis que j’ai 8 ans et il y a un ans environs j’ai commencer à écrire des scénarios. Le problème c’est que je sais qu’il faut contacter des producteurs, mais j’ignore où les trouver. Et je sais aussi qu’il ne faut pas que je contacte un producteur qui fait du drame, alors que moi je fais du fantastique/aventure. Pourriez-vous me dire comment contacter des producteurs, cela fait un bout bon de temps que je recherche, mais je n’ai rien trouver.
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    • jeudi à 18:18
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      Bonjour,
      La réponse à cette question a déjà été plusieurs fois traitées dans différents articles et différents commentaires.
      Un article entier y est désormais consacré, lisez-le !

      Répondre
    • vendredi à 17:56
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      Bonjour;
      Je suis comme Mr Bignet, je cherche et j’essaie de trouver et de rentrer en contact avec un producteur de film, sans succès. Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre.
      Merci et bien cordialement à vous.

      Répondre
      • dimanche à 10:29
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        Bonjour,
        Tout l’article présente les erreurs à éviter et la marche à suivre pour trouver et contacter un producteur. Vous trouverez des conseils complémentaires dans le livret à télécharger gratuitement.
        Les producteurs sont très sollicités et reçoivent énormément de projets. En dehors d’une marche à suivre particulière, c’est à vous de trouver la présentation et le ton juste qui vont vous faire remarquer lorsque vous les contactez.
        Enfin, lorsque l’on débute et que l’on est totalement inconnu dans le métier, cela peut prendre un certain temps avant qu’un producteur ne vous réponde. Vous n’êtes tout simplement pas dans ses priorités et il prendra plus de temps pour lire votre projet. S’il le lit.
        La patience et la persévérance sont les vertus premières des jeunes scénaristes.
        Si vous avez l’occasion de participer à un festival, vous aurez l’occasion d’y rencontrer des producteurs.
        Bien cordialement

        Répondre
  • jeudi à 14:20
    Permalien

    Bonjour Jean-Walter,

    Après de multiples recherches sur le thème de la production,j ‘ai abouti par hasard sur votre site qui est très explicite en la matière et suffisamment détaillé pour s’en faire une idée claire et réaliste. (…)
    Etant malade en soins palliatifs en fin de vie a domicile, j ai écris un livre ou je raconte minutes par minutes durant 13 jours et nuits consécutives ma vie de malade, 24h sur 24 dans un lit médicalisé et dans la plus stricte intimité,sous le regard impuissant de mes trois jeunes enfants, mon épouse et de ma mère. (…)
    Mon attente et mes derniers espoirs seraient de pouvoir réaliser un film sur mon histoire, mon livre et la merveilleuse chêne de solidarité qu’il a mis en place au travers de la France et plus entre la grande famille que sont les sapeurs-Pompiers et le nombres impensables d’internautes qui relaient et partagent l’information sur le territoire national et bien plus…
    N’ayant plus les capacités physique, ni l’expérience nécessaire a la réalisation d’un film pourriez-vous avoir l’amabilité de me renseigner ou m’indiquer des informations nécessaire a la réalisation de mon dernier rêve. (…)
    Vous remerciant par avance de votre attention, veuillez accepter mes respectueuses salutations et mes sentiments les meilleurs.
    Yannick P.

    (extraits du long commentaire de Yannick)

    Répondre
    • mercredi à 09:17
      Permalien

      Bonjour Yannick,

      Habituellement, la réalisation d’un film est un long et lourd processus à l’issue souvent incertaine.
      Elle nécessite de réunir certains matériels et d’associer plusieurs talents, du scénariste aux comédiens
      en passant par le réalisateur et les différents techniciens, sans oublier les producteurs, les financiers, les diffuseurs.

      Je ne sais quel genre et quel type de film vous souhaitez voir réalisé,
      mais pour simplifier les choses, je vous conseille de faire appel à une école de cinéma
      ou une association audiovisuelle réunissant différents talents qui pourrait, l’une comme l’autre,
      prendre en charge les différentes étapes de création et vous aider à réaliser votre rêve dans les meilleures conditions.

      Une société de production traditionnelle est soumise à trop de règles et de contraintes administratives
      pour être efficace et s’adapter à votre situation.

      Je vous souhaite sincèrement de voir votre rêve se réaliser.

      Répondre
    • mardi à 09:05
      Permalien

      Si un producteur lit votre commentaire, peut-être vous contactera-t-il !

      Répondre
  • samedi à 23:42
    Permalien

    Bonjour Jean-Walter,

    J’ai écrit un scénario de court métrage, la note d’intention mais je pêche sur le synopsis. Quelle en est la longueur (un paragraphe ou une à deux pages) et le contenu (s’agit-il d’un simple résumé ou plus?)

    Par ailleurs, quand vous écrivez qu’il faut rassurer le producteur en lui montrant que l’on connaît le marché et la cible visée, comment cela se traduit-il dans le cadre d’un court métrage? Faut-il avoir des infos précises, des chiffres comme peuvent en donner Le film Français par exemple?

    Merci pour votre réponse,

    Bien cordialement,

    Florence

    Répondre
    • dimanche à 09:28
      Permalien

      Bonjour,
      Le court métrage est un exercice à part. Dans ce cas le fait de rassurer le producteur consiste à montrer que vous savez ce que vous voulez et que vous savez où vous allez. C’est-à-dire de montrer que votre démarche est professionnelle et que vous maîtrisez votre sujet.
      Un synopsis n’est pas un résumé, il précise le sujet, présente le héros et son but, le point de vue du film et les différentes étapes clés de l’histoire. La longueur d’un synopsis est fonction de la longueur du film. Pour un court métrage cela peut aller de trois phrases à une ou deux pages suivant la manière dont vous le rédigez.
      Bon courage dans vos écritures.

      Répondre
  • dimanche à 13:30
    Permalien

    Bonjour Jean Walter,

    Merci pour votre réponse.

    Pour la maîtrise du sujet, je pense que c’est bon puisque j’aborde un sujet familiale. Mais quand vous écrivez « démarche professionnelle » cela signifie-t’il que je connaisse tous les rouages de la production d’un film?

    Par ailleurs, voilà, dans l’écriture de mon scénario, je me suis permise de mettre des indications techniques. Je sais, je sais qu’un scénario doit en être dépourvu mais comme je compte aussi le tourner, je me suis dit que c’était légitime et que ça ne pouvait que montrer que j’avais une vision très claire de ce que je voulais.

    Enfin, l’envoi par courrier est-il vraiment efficace? A partir du moment où le dossier est solide évidemment.

    Bien cordialement,

    Florence

    Répondre
    • dimanche à 20:43
      Permalien

      Bonjour Florence,
      Vous n’avez pas besoin de connaître tous les rouages de la production. Mais simplement montrer que vous savez qu’il y a différentes étapes dans la production d’un film. Qu’un scénario peut être adapté pour faciliter le financement du film. Qu’il y a des contraintes, des délais et que vous êtes déterminée à aller jusqu’au bout.

      Comme il s’agit d’un court métrage, ce n’est pas grave qu’il y ait des indications techniques dans le scénario. Cela entrainera certainement une discussion particulière avec le producteur sur le bienfondé et le financement de certains de vos choix techniques.

      L’envoi par courrier postal n’est pas systématique. C’est au choix du producteur. Je préconise plutôt l’envoi par e-mail, qui est indispensable.

      Vous m’avez l’air bien décidée et totalement déterminée. Sans augurer de la qualité de votre projet, ces deux qualités devraient faciliter la recherche d’un producteur.

      Bon courage
      Conservez cette énergie jusqu’au bout.

      Répondre
  • mercredi à 14:18
    Permalien

    Bonjour Jean Walter,
    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article.
    Je suis débutant dans le domaine
    J’ai une question, j’ai envoyé un mail à plusieurs boîtes de productions, avec dossier complet (Synop, Note d’intention et scénario) il y a de ça quelques jours et je me demandais si il y avait une sorte de limite de temps imaginaire que s’impose les producteurs pour répondre aux envois de projet, c’est un court métrage de 15 min environ.

    Cordialement

    Répondre
    • jeudi à 14:14
      Permalien

      Bonjour,
      Il n’y a malheureusement pas de limite de temps ! Certains producteurs répondent « vite » c’est-à-dire entre quelques jours à 1 mois. D’autres, entre 1 à 3 mois. D’autres encore ne répondent jamais. Il n’y a pas de règle particulière. C’est pour cela qu’il est souvent nécessaire d’envoyer un email de rappel au bout de 2 semaines, voire de téléphoner directement.
      Cordialement

      Répondre
  • dimanche à 12:24
    Permalien

    bonjour je m’appelle winny j’ai 14ans j’ecris des histoires depuis toute petite et maintenant je me base sur des histoires du genres fiction et romance je voudrais les faire lire a un producteur mais je ne sais pas comment le contacter .je vis en RDC.
    merci et a bientôt

    winny

    Répondre
    • dimanche à 15:22
      Permalien

      Bonjour,
      C’est justement le sujet de cet article.
      Relisez-le et appliquez les conseils.
      Merci

      Répondre
  • mardi à 19:32
    Permalien

    Bonjour , j’aimerais savoir comment contacter un réalisateur de film pour lui montrer mon projet de scénario.
    En espèrant avoir des réponses de votre part .
    Merci

    Répondre
    • mardi à 21:19
      Permalien

      Bonjour,
      Vous trouverez la réponse à votre question en lisant les différents articles du blog, notamment .

      Répondre
  • lundi à 09:51
    Permalien

    Bonjour Monsieur/Madame,
    J’ai bien compris vos explications et les témoignages y relatifs.
    Je suis depuis trop longtemps en possession d’une inspiration très forte et qui doit atteindre tout le monde, c’est une vision hélas que je dois faire passer sous forme de film et ou documentaire.
    Je ne dispose d’aucune formation et d’aucun contact avec les professionnels du monde des films, chaines de télévisions, afin de réaliser cette vision qui devient à la date d’aujourd’hui une urgence pour ce monde en confusion. {••••}
    Oui, j’avais apprécié les film sur RACINE,TITANIC,DINASTIE et d’autres dans ce sens, ainsi que le Documentaire sur I HAVE A DREAM du Pasteur Martin Luther King.
    J’espère que vous me lirez ces lignes, malgré vos multiples préoccupations et je vous en remercie d’avance, et j’ose croire avec la bénédiction de DIEU que vous pourriez disposer d’un peu de temps si possible pour un petit contact
    Merci une fois de plus, bonne et heureuse année 2016. {••••}

    Répondre
    • vendredi à 12:22
      Permalien

      Très bonne année à vous également.
      Vous devriez trouver l’aide nécessaire à travers les différents articles de ce blog.

      Répondre
  • lundi à 22:53
    Permalien

    Bonsoir jean Walter,
    je vous remercie pour votre conseils, en ce moment, j’ écris mon autobiographie est ce que c’est possible de le réaliser comme un film?
    cordialement.

    Répondre
    • samedi à 12:08
      Permalien

      Bonjour,
      Je ne peux répondre à votre question. Je ne connais pas la teneur de votre biographie ni l’intérêt qu’elle peut susciter auprès d’un large public.
      Cordialement

      Répondre
  • jeudi à 05:56
    Permalien

    Bonjour, tout d’abord merci pour tous les conseils, c’est très détaillé et ça permet de mieux comprendre les dessous du métier. Cependant, je me demandais si vous saviez ou si vous pouviez m’aider en me disant comment je fais pour demander à un producteur, une fois le scénario vendu, si je peux interpréter le personnage SECONDAIRE de mon scénario? Et oi j’ai quelques expériences d’actif dans des cours métrages. .. Merci!

    Répondre
    • vendredi à 21:30
      Permalien

      Bonjour,
      Je ne peux répondre à votre question. Cela relèvera uniquement de la qualité de vos relations avec le producteur avec lequel vous aurez signé un contrat. Ce sera à vous d’employer vos talents de négociateur. Il vous sera également nécessaire de négocier et convaincre le réalisateur du film qui a son mot à dire quant au casting qu’il souhaite pour son film.

      Répondre
  • mardi à 11:42
    Permalien

    Bonjour Jean walter,
    Auteur de série débutante, je me suis lancée dans l’envoi de ma bible complète aux producteurs.
    J’ai deux simples constats : l’adresse mail professionnelle du producteur est quasi impossible à trouver, à part envoyer ça à l’adresse générale du site de la boite de production, pas d’autres pistes sont possibles pour un débutant. Je pense peut-être à tort que le scénario n’arrivera ni chez le producteur ni même chez l’assistant de production… Heureusement, je suis plus maligne que ça…
    Deuxième constat: Tous les blogs sont très vagues concernant la bonne méthode, et un peu plus précis mais pas trop, si on paie… Nous connaissons les difficultés de ce métier mais où est la passion dans tout ça? Faut il tout marchander? Triste constat…

    Répondre
    • dimanche à 04:42
      Permalien

      Bonjour,
      Il y a toujours moyen de trouver l’adresse mail d’un producteur ou de la personne en charge des nouveaux projets dans une société de production. Fréquenter les festivals est pour cela un atout non négligeable. Téléphoner à la production pour connaître les modalités d’envoi d’un projet est aussi une méthode qui a fait ses preuves. C’est pourquoi également il est nécessaire de se constituer un réseau le plus rapidement possible.
      Maintenant, un débutant inconnu qui essaie de contacter une très grosse société de production sans recommandations a très peu de chance d’aboutir. Il y a des productions indépendantes plus modestes qui sont plus facilement abordables et permettent de progresser rapidement.

      La réussite dans les métiers artistiques est basée sur le talent, le travail, le relationnel et la chance. Difficile donc d’établir un modèle de méthode infaillible. Il est par contre possible d’indiquer ce qu’il est préférable de faire pour réussir et surtout ce qui est rédhibitoire. Dans tous les cas, c’est le talent, le travail fourni et le feeling d’une rencontre qui font que le projet va aboutir ou pas.

      Le fait de payer pour avoir ensuite des conseils avisés et une expertise sur un sujet précis ou un projet particulier est tout à fait normal.
      La passion n’est pas synonyme de gratuité. Tous les artistes sont passionnés et cherchent à vivre de leur art. Est-ce choquant ? Non. C’est tout à fait normal. La passion est le moteur qui pousse chaque individu à exercer un métier qui lui plaît et dont il cherche à tirer une source de revenus pour vivre. La passion c’est ce qui pousse des professionnels à créer des blogs, à prendre le temps d’y diffuser beaucoup d’informations gratuites et répondre aux commentaires des lecteurs. Lire un scénario, le commenter, contribuer à l’améliorer est un travail qui prend énormément de temps et qui relève d’une réelle expertise. Ce travail est rémunéré lorsque l’on fait appel à des lecteurs, des coachs, des script-doctors. Pourquoi devrait-il être gratuit sous prétexte qu’il s’effectue à travers un blog ou une formation ou un coaching en ligne ?
      Le conseil est souvent gratuit, l’expertise est toujours payante. Il n’y a rien de choquant à ça.

      Répondre
  • dimanche à 23:38
    Permalien

    bonjour,
    je suis ecrivain,j’ecris en anglais,et je cherche un producteur pour mes manuscrites
    j’ai deux livres « en anglais »,je reve de lespublier,franchement se sont mes bébés, pourrais je avoir de l’aide … merci infiniment

    Répondre
    • jeudi à 11:25
      Permalien

      j’aimerais bien contact avec vous et peut etre parlé affaire

      Répondre
    • dimanche à 15:47
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      Bonjour,
      Si vous avez trouvé la bonne personne, il vous suffit de chercher comment la contacter, et de le faire.
      Donc, passez à l’action !

      Répondre
  • dimanche à 22:39
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    je voudrais envoyer un de mes films à un producteur comment faire

    Répondre
    • lundi à 00:33
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      C’est simple, lisez les articles du blog y compris celui-ci !

      Répondre
  • vendredi à 14:59
    Permalien

    Bonjour
    J’ai lu avec attation votre article et il est très bien ficelé et facile comprendre et pour cela déjà : mer i.
    En suite, j’aimerai savoir su KL y a une facon particulière d’écrire un scénario ou peu l’écrire a notre façon ?
    Puis une derrniere question . Est ce que le fait que j’ai 16 ans , et donc que je soit débutant avec un matériel assez limité, peu bloquer un producteur?
    Merci de votre futur raiponce
    Corrdialment.
    Bonne fin de journee.

    Répondre
    • mardi à 20:41
      Permalien

      Bonjour,
      Oui, il y a une façon particulière d’écrire et de présenter un scénario. Vous trouverez dans l’article « C’est quoi un scénario » des indications et un modèle qui devraient vous aider.
      Oui, le fait d’être mineur et débutant peut bloquer un producteur. Sauf si votre projet est bien structuré, bien présenté et sans faute d’orthographe.
      Bon courage

      Répondre
  • vendredi à 22:58
    Permalien

    Bonjour, merci pour votre article encore une fois très intéressant 🙂
    Dans le cas d’une série TV, est-il possible lorsque l’ont a une idée très précise pour créer une série d’envoyer la bible complète ?

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    • dimanche à 09:25
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      Bonjour,
      Oui, vous pouvez envoyer une bible complète. C’est même recommandé !

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  • mercredi à 08:22
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    Bonjour j’ai créé une histoire pour faire un film je voudrais que vous regardez et me dire que vous en pensez svp le nom de histoire c’est une l’équipe d’enfer sa parler d’adolescents qui veut créer une l’équipe de foot de rue avec des figures des cascade

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  • jeudi à 13:44
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    Bonjour,

    Je pense qu’il serait intéressant de parler d’un nouvel outil (depuis janvier 2016) supplémentaire et innovant pour cela.
    C’est une plateforme permettant, à son échelle de start-up, le lien entre scénarios et société de production.

    Il opère également des recherches de scénarios pour des sociétés de production.

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    • jeudi à 17:06
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      Bonjour,

      Si vous souhaitez faire la promotion d’un nouvel outil, merci de me contacter à travers le formulaire de contact avant de vouloir poster des liens (qui seront censurés) dans les commentaires. Il y’a certains usages entre blogueurs auxquels je tiens, ne serait-ce que par courtoisie.
      Merci.

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  • samedi à 02:08
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    Bonjour voilà j ai une histoire réelle qui m inspiré pour un scénario c est un drame mais mon but c’est pas le drame qui est intéressant pour moi le but c’est est éveillé les consciences pour faire émerger de notion comme : passion maladie psy aide prise de conscience de que est la vie les personnages hors du commun brise des tabou déboucher sur des notions de spiritualité pas d hasard le pardon rencontré importable mais vécue la différence la tolérance et le final la grandeur de âme qui est la conclusion…voilà à peu près les thématiques ……je voudrais juste un conseil sur la totalité des concepts. …..vous savoir si je peux me lancer merci

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    • samedi à 10:02
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      Bonjour,
      Plus que les concepts, c’est la manière dont le sujet va être traité qui est importante. C’est ce que l’on appelle le point de vue.
      Bon courage

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  • mardi à 12:38
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    dit moi Jean-Walter qui me dit qu’ils v’ont pas me volé mon scénario ? j’ai écrit un live et je veut le transformé en film mais pour çe la il me faut un producteur de confiance … peut tu me proposé un ? comment je peut te contacté ?

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    • samedi à 10:09
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      Bonjour,
      Il est précisé dans les articles du blog comment protéger un synopsis avant de l’envoyer à un producteur. Le risque 0 n’existe pas, mais malgré la légende publique, les producteurs ne sont pas des voleurs qui dépouillent les scénaristes de leurs idées. Si vous avez écrit un livre et que ce livre est publié, il garantie l’antériorité et la paternité de votre histoire et votre point de vue.
      Je ne propose pas de nom de producteur et je ne cherche pas de film à produire.

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  • mercredi à 22:14
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    Bonsoir,
    J’ai écrit un long métrage (une comédie romantique et sociale), j’en suis à terminer ma V3. J’ai un acteur très connu qui avait lu ma 1ère version, qui aime beaucoup l’histoire (qu’il trouve super moderne) et mes dialogues mais qui m’avait très justement conseillé de forcer la dramaturge. Ce que je suis en train de faire actuellement. Lui est intéressé pour jouer dedans (mais pas le rôle principal), ainsi que plusieurs autres acteurs un peu moins connus. Bref. Il me faut un producteur à tout prix, tout est presque prêt!!!! J’ai eu l’idée dernièrement de contacter Pathé sachant qu’ils sont friands de mon style de film mais est-ce une bonne idée?
    Je suis preneuse de tous les conseils .
    Merci

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    • samedi à 10:15
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      Bonjour,
      Ne connaissant rien de votre projet, si ce n’est que c’est une comédie romantique et social, il m’est impossible de répondre à votre question ! Si vous avez un scénario et un casting, trouver un producteur devrait être plus facile. À vous de défendre votre projet auprès de Pathé ou d’autres producteurs.
      Bon courage

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  • mercredi à 22:32
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    Bonjour ,

    J’hésite profondément à me lancer dans la création d’une sorte de documentaire visant à mettre en avant les doutes, la quête de sens de beaucoup de jeunes comme moi dans notre société d’aujourd’hui. Ce Film-documentaire serait une ode au changement et au dynamisme, par le biais du parcours de plusieurs jeunes qui partiraient justement en quête de solutions etc. (un peu comme le documentaire « Demain » mais à plus petite échelle et vu par la jeunesse.)

    Bref, je me demandais donc qui contacter, comment former une équipe, et à qui m’adresser pour proposer ce projet ,… Sauriez-vous m’éclaircir là-dessus ?

    Merci d’avance ,
    Cordialement,

    Coline

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    • jeudi à 17:41
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      Bonjour,
      Contactez une société de productions qui produit des documentaires « jeunesse » ou « société » et qui a donc ses entrées auprès des diffuseurs qui ont ces cases dans leur grille de programmes. Le producteur vous aidera à constituer une équipe si le projet l’intéresse.
      Bon courage

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  • dimanche à 04:20
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    bonjour Monsieur , je bien lu tout ce que vous aviez ecri et ca m a plus franche , je presente premierement je repond au nom Mr. Patricia suis de nationalite Congolaise ( Kinshasa), je suis un jeune scenariste et je me base beaucoup plus a ecrire des scenes ou films dramatiques qui ont toujours eu un rapport avec la societe moderne et je vous avoue que depuis je commencE a ecrire mes scenes je ne jamais cherchE un production mais maintenant j ai besoin d en trouver un avec qui on peut ou on va realiser mon projet .
    voila ma question principale . pouvez vous m aider a le trouver ? Je vous remercie beaucoup pour vos conseils .
    je vis en Ukraine actuellement mais suis de nationalite Congolaise ( kinshasa) merci pour votre reponse

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    • vendredi à 13:37
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      Bonjour,
      Je ne peux vous aider personnellement à trouver un producteur. Le livret et les différents articles du blog vous conseillent et vous indiquent la marche à suivre pour y réussir.
      Bon courage

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  • jeudi à 16:57
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    Ayant créé pour le profit d’une association caritative une comédie musicale qui a été jouée une seule fois en banlieue .
    Réalisée en amateur avec des artistes bénévoles ce spectacle a obtenu un succès considérable salué par toute la presse.
    Je souhaite lui donner une seconde vie avec le concours de professionnels.
    Film sur youtub : « petite histoire de France en chanson. «
    Renseignements : Edouard 0169462042

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  • jeudi à 13:48
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    bonjour je me pressente comme une future scénariste et j aime bien mon travail c est ma passion et j aimerai être la fierté de mon pays on vous montrons mon scenario

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  • jeudi à 13:45
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    boujour je sur un jeune scenariste j’ai écris un film de court métrage et je suis à la recherche d’un producteur

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  • mardi à 12:22
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    bonjour est ce possible de trouver un producteur hors de mon continent? Je suis une future scenariste j ecris des scenes ou films aventures , frissons et drames accumulés et je recherche un producteurs du domaine parceque chez nous on fait plus dans la comedie et j aimerai aller un peu au dela .

    Merci d avance,
    Cordialement ,
    Darine

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    • mercredi à 13:02
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      Bonjour,
      Oui c’est possible. Il suffit de trouver les bons contacts ou de participer à des festivals pour rencontrer des producteurs étrangers.

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  • mercredi à 16:02
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    Bonjour Jean-Walter
    Merci pour l’article, c’est très intéressant, personnellement j’ai deux questions très préoccupantes. La 1ere est que j’écris mes scénarios en français mais par rapport a mes imaginations et mes scenes j’aimerai voir mes films êtres tourner a Hollywood. Au cas où je trouvais un producteur en France est ce que j’ai le droit de lui exigé Hollywood ou c’est mieux que je traduise mes scénarios en anglais et me rapprocher directement des producteurs hollywoodien. La seconde c’est a propos des acteurs, pourrais-je me permettre le caprice de dire a mon producteur que j’aimerai tel acteur pour tel rôle??
    Merci

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    • mercredi à 12:56
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      Bonjour,
      Tant que vous ne serez pas plus célèbre et reconnu que Clint Eastwood ou Steven Spielberg, vous ne pourrez rien exiger d’un producteur. Et même dans ce cas, exiger quelque chose est la pire manière qui soit dans ce métier.
      Soit vous écrivez en français et vous cherchez un producteur en France, soit vous écrivez en anglais et vous cherchez un agent aux USA. Vous discuterez ensuite avec votre producteur de la suite des évènements et du casting. Vous pouvez bien entendu proposer un casting idéal. Le producteur en discutera avec vous pour définir ce qui est possible en fonction du financement et du potentiel commercial du film.

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